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مُساهمةموضوع: lكل الايام للحب    lكل الايام للحب  Emptyالخميس 14 فبراير 2013 - 10:30

Comment juger la célébration de
la fête de l'amour?
كل الايام للحب




Louanges à Allah


Premièrement, la fête de l'amour est une fête
romaine antéislamique. Sa célébration était perpétuée jusqu'à la conversion des
Romains au Christianisme. A partir de ce moment, la fête fut liée au nom d'un
évêque du nom de Valentin qui fut condamné à mort le 14 février de l'an 270 AC.
Depuis lors, les mécréants célèbrent cette fête et s'y livrent à la débauche et
à des actes condamnables.


Deuxièmement, il n'est pas permis au musulman de célébrer une fête des
mécréants car la fête est régie dans la loi religieuse par des textes qu'on
doit appliquer.


Cheikh al-islam Ibn Taymiyyah (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Les fêtes sont soumises à la loi
religieuse et elles doivent s'inscrire
dans la voie et les réglements à propos desquels Allah le Transcendant dit: « À chacun de vous Nous avons
tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre » et dit: «À
chaque communauté Nous avons institué un ensemble de rites qu’elle doit
observer .»


C'est comme la détermination de la quibla,
l'observance de la prière et du jeûne. Il n' y a aucune différence entre la
participation aux fêtes des mécréants et le pratage de leurs lois et réglements
et leurs méthodes d'application. L'approbation de toutes les manifestations de
la fête implique l'approbation de la mécréance. Une approbation partielle des
aspects de la fête est une approbation de certaines manifestations de la
mécréance. Mieux, les fêtes occupent une place particulière dans les
législations religieuses. Elles en constituent des rites caractéristiques
destinctifs. Leur approbation revient à approuver les lois qui les sou tendent.
Attiude qui pourrait finir par entraîner ceux qui l'adoptent dans une sorte de
mécrance.


Au début l'attitude en question constitue, dans
le pire des cas, un acte de desobéissance envers Allah. C'est à propos de cet
aspect particulier que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit:
«Certes, tout peuple a une fête et celle-ci est notre fête à nous.»


L'adoption des fêtes des mécréants est pire que
l'adoption de leurs tenues vestientaires , notamment le port de la ceinture (
tenue réservée aux protégés des musulmans) et
d'autres signes des non musulmans. Ces signes ont été adoptés dans le
simple dessein de distinguer entre le mécréent et le musulman mais ils ne font
pas partie de la relgion. Quant à la
fete et les manifestions qui l'accompangent, elles relèvent de la religion qui
est l'objet d'une malédicton comme ses adpetes. Partager cela avec eux, c'est
partager ce qui les distinguent y compris ce qui leur vaut le dépit d'Allah et
Son châtiment.» Extrait de Iqtidhaa as-sirat al-moustaquim,1/207.


Ibn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit encore: «Il n'est pas permis aux musulmans d'imiter les non
musulmans dans une pratique relative à leurs fêtes; ni la préparation de mets,
ni le port de vêtements, ni la prise d'un bain , ni l'allumage de feux, ni la
cessation d'une activité habituelle ou cultuelle ou autre. Il n'est pas permss
d'organiser une cérémonie, ni de distribuer des cadeaux, ni de vendre des objets utilisés dans la
célébration de la fête, ni de permettre aux enfants de participer aux jeux
organisés à cette occasion, ni de leur permettre de se parer particulièrement.


En somme, les musulmans ne doivent pas participer
à l'un quelconque des rites qui marquent les fêtes des non musulmans. Les jours
de fête de ceux-ci doivent passer comme les autres jours pour les musulmans
sans être marqués par une pratique particulière de la part des musulmans.»
Extrait de Madjmou' al-Fatawas,25/329.


Al-Hafidz adh-Dhahbi
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): «Quand il y a une fête pour les
Chrétiens , une fête pour les Juifs qui revêtent dans les deux cas un caractère
communautaire, il n'est pas permis aux musulmans d'y participer comme il ne
leur est pas permis de partager les pratiques religieuses des deux
commaunautés.» Extrait de Tashbiih al-khississ bi ahl al-khamis, une
publication de la revue al-hikmah,4/193.


Le hadith auquel Cheilh al-islam a fait allusion
a été rapporté par al-Bokhari (952) et par Mouslim (892) d'après Aicha (P.A.a)
qui a dit: « Abou Baker arriva chez moi au cours d'un jour de fête alors que
deux fillettes chantaient les propos que
les Ansar (habitants autochthones de Médine) échangeaient le jour de la
bataille dite Bouath- les fillettes n'étaient pas des chanteuses- Abou Baker
dit: tu laisses entonner des chants sataniques dans le maison du Messager
d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)?! Ce dernier dit: ô Abou Baker!
certes , tout peuple a un jour à fêter. Aujourd'hui est notre jour de fête.»


Abou Dawoud (1134) a rapporté qu'Anas (P.A.a) a
dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine
à un moment où les autochtones avaient
deux jours de réjouissance. Il leur dit: «quels sont les deux jours?» Ils
disent: «nous nous y livrions à des jeux à l'époque antéislamique.» Le Messager
d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)
reprit: « Certes , Allah vous les a remplacé par des jours meilleurs: le
jour du Sacrifice et le jour de la Rupture du jeûne ( de Ramadan). Ce hadith a
été jugé authentique dans le Sahih d'Abou Dawoud. Ceci signifie que la
fête relève des activités marquant l'identité communautaire et qu'il n'est pas
permis de célébrer des fêtes remontant à l'époque antéislamique et des fêtes
des polythéistes. Les ulémas ont émis une fatwa interdisant la célébration de
la fête de l'amour.


1. Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: « Il est répandu en ces
derniers temps la célabration de la fête de l'amour en milieu étudiant. Cette
fête est chrétienne. Les étudiantes concernées s'y habillent complètement en rouge et échangent des fleurs
rouges. Nous espérons de revoir de votre éminence un éclairage à propos de la
célébration de cette fête et des orentiions au profit des musulmans au sujet de
ces affaires. Puisse Allah vous garder.»


Voici sa réponse: «Il n'est pas permis de
participer à la fete de l'amour pour les considérations que voici: la première
est que c'est une innovation sans fondement dans la loi religieuse. La deuxième
est que c'est une incitation à l'entretien de relations amoureuses. La
troisième est qu'il s'agit de s'occuper de futilités contraires aux
enseignelents des ancêtres pieux (Puisse Allah les agréer).


Il n'est pas permis d'observer en ce jour un des
rites marquant la célébration de la fête, qu'il s'agisse de repas, de boisson
ou du port d'une tenuee, d'échange de
cadeaux ou d'autres. Le musulman doit rester fier de sa foi et éviter répondre inconsciemment à
tout appel. Je demande à Allah Tèrs Haut de protéger les musulmans contre toute
tentation apparente ou cachée, de s'occuper de nous et de nous assister."
Extrait de Madjmou' Fatawa Cheikh Ibn Outhaymine (16/199).


2. La Commission Permanente a été interrogée en
ces termes: «Des gens célébrent la Saint Valentin le 14 févirer de chaque
année. Ils s'y échangent des fleurs rouges et s'ahbillent en rouge, se
congratulent mutuellement. Certaines patisseries y confectionnent des gâteux
rouges sur lesquels on dessine le coeur. Des magasins insèrent dans leurs
machandises des publicités concenant ce jour.. Que pensez vous de ce qui suit:


Premièrement la célébration de ce jour.


Deuxièmement, faire des achats dans les magasins
porteurs de publicités liées à la fête.


Troisièmement, le fait que des propriétaires de
magasin qui ne participent pas à la
fête vendent des cadeaux utilisés à cet effet.»


Voici sa
réponse: «Les arguments claires tirés du livre et de la Sunna et admis
unanimement par les ancêtres pieux de la Umma indiquent que l'islam possède
deux fêtes: celle qui marque la fin du Ramadan et celle dite la fête du
Sacrifice. Toutes les autres fêtes, qui concernent soit une personne ou un
groupe ou un évènement ou revêtent une signification quelconque, constituent
des fêtes innouvées qu'il n'est pas permis aux mausulmans d'adopter ou d'approuver ou de s'y réjouir
manifestement ou d'aider à leur célébration. En effet, cela consitue une
transgression des limites établies par Allah. Or celui qui trangresse les
limites établies par Allah ne le fait qu'à son détriment. Si la fête innouvée
est de surcroît une fête des mécréants on est alors en face d'un cumul de
péchés réusltant du fait de s'assimiler aux mécréants et de s'allier avec eux.
Or Allah le Transcendant a interdit dans son précieux livre aux croyants de
s'assimiler aux mécréants et de s'allier avec eux. Il a été rapporté du
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) qu'il a dit: « Quiconque
s'assimile à des gens en fait partie.»


La fête de l'amour relève de ce chapitre car elle
est une fête chrétienne d'orignie paienne. Dès lors, il n'est pas permis à un
musulman qui croit en Allah et au jour dernier de s'y livrer ou de l'approuver ou de congratuler ceux qui
la célèbrent. En effet, on doit le cesser , l'éviter en guise de soumission à Allah et à Son
Messager et pout se mettre loin à l'écart de tout ce qui sucite le dépit
d'Allah et provoque Son chatiment. De même, il est interdit au musulman d'aider
d'une manière quelqconque à célébrer cette fête et d'autres fêtes interdites.
Qu'il s'agisse d'apporter de la nourriture, des boissions, ou de la vente , de
l'achat, de la fabrication d'articles, d'écahnge de cadeaux ou de rédiger des
correpondances, de confectionner des publicités ou d'autres car tout cela
relève de la coopération dans le péché et la transgression et la désobéissance
à Allah et à Son Messanger. Or Allah, l'Auguste et le Majestueux dit: «Ne vous
entraidez pas dans le péché et la transgression.»(Coran,5:2). Le musulman doit
se cramponner au livre et à la Sunna dans tous les cas, notamment en temps de troubles et recrudescence de la
débauche. Il doit rester vigilant pour éviter de tomber dans les
aberrations de ceux qui encourent la
colère ( de Dieu), les égarés et pervers; ceux qui ne s'attendent pas à
rencotrer Allah et ne se soucient guère de l'islam. Le musulman doit se
refugier auprès d'Allah Très Haut pour demander à être bien guidé et raffermi
dans la voie droite car Allah reste le seul guide capable de raffermir les
guidés. Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre
Prophète Muhammad, sa famille et ses compangons.»


3.Cheikh Ibn Djabrine (Puisse Allah le protéger)
a été interrogé en ces termes: « Il est répandu parmi nos jeunes garçons et
filles la célébration de la Saint Valentin du nom d'un évêque chrétien. Ils
célèbrent cette fête le 14 février de chaque année et y échangent des cadeaux
et fleurs rouges et s'y habillent en rouge. Comment juger ces manifestations? » Voici sa réponse:


Premièrement, il n'est pas permis de cémébrer ces
fêtes innovées car il s'agit d'une invention sans fondement dans la loi
religieuse. La pratique est donc inclue dans le cahmps d'application du hadith
d'Aicha (P.A.a) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)
a dit: « Quiconque introduit dans notre ordre un élément étranger son acte sera
rejeté" C'est-à-dire que l'élément introduit ne sera pas accepté


Deuxièmement, il s'agit de s'assimiler aux
mécréants et de les imiter en
vénérant ce qu'ils vénèrent et en
respectant leurs fêtes et cérémonies et partant en adoptant leur religion. Or
un hadith dit: « Celui qui s'assimile à des gens en fait partie.»


Troisièmement, la célébration de la fête entraîne
des dégâts et des inconvénients comme des jeux et activités ludiques, des
chants, des danses indécentes, de l'exhibistionnisme, du vagabondage, d'une
coohabition plus que doutuse entre hommes et femmes, entre autres pratiques
interdites ou susceptibles de faire tomber dans des turpitudes ou des
situations qui les favorisent. Ce qui ne saurait être justifé par le désir de
se distraire et de se dévertir tout en veillant à le faire de manière réservée.
Ceci n'est pas juste. Celui qui veut rester honnête avec lui-même doit
s'éloigner des péchés et de tout ce qui peut y conduire.» Le même chiekh
(Puisse Allah le protéger) dit encore: « Cela dit, il n'est pas permis de
vendre des cadeaux, notamment des roses tout en sachant que l'acheteur va les
utiliser dans la célébration de ces fêtes ou les acquère pour en faire des
cadeaux ou pour marquer sa vénération des ces jours. Il faut que le vendeur
évite de s'associer au péché commis par les inintiateurs de ces innovations.
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مُساهمةموضوع: salam   lكل الايام للحب  Emptyالسبت 16 فبراير 2013 - 1:21

I love you❤salam,merci baraka alaho fek
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مُساهمةموضوع: رد: lكل الايام للحب    lكل الايام للحب  Emptyالسبت 16 فبراير 2013 - 15:06

Merci ,
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